01.08.18
De quoi la feuille ginkgo est-elle composée ?

De quoi la feuille ginkgo est-elle composée ?

Feuille de ginkgo

Le ginkgo peut s'avérer très utile en période d'examen afin de maintenir une bonne activité cérébrale en fortifiant la mémoire à court terme et la concentration. Mais il possède également d'autres vertus thérapeutiques comme limiter les risques d'infarctus ou d'accidents cardio-vasculaires, soulager les acouphènes récents, améliorer les performances sexuelles, soulager les jambes lourdes et autres.

Ce sont les feuilles de ginkgo qui sont utilisées en phytothérapie. Il est utile de connaître la composition des feuilles uniques de ginkgo en forme de palme afin de connaître les caractéristiques qui lui confèrent ces multiples propriétés.

Les flavonoïdes et ses différentes propriétés

La feuille de ginkgo est riche en glycosides flavonoïdes appelés ginkgétol qui lui confèrent une forte capacité antioxydante, des effets neuroprotecteurs.

  • Les molécules actives de flavonoïdes auraient la propriété de ralentir la production de radicaux libres et de molécules inflammatoires. Ce qui permet au ginkgo de traiter les maladies de l'ischémie du cœur ou les inflammations chroniques.
  • Les flavonoïdes constituent donc un principe actif majeur du ginkgo biloba qui le rend efficace pour empêcher la formation de cellules cancéreuses et ralentir le vieillissement.
  • Ils peuvent diminuer les symptômes ou ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer ou de la démence en stimulant la mémoire et en améliorant les performances cognitives des patients. Ils auraient aussi la possibilité d'activer la circulation sanguine du cerveau et aider au maintien d'une bonne activité cérébrale.

Les flavonoïdes ont également des qualités anti-inflammatoires, diurétiques et hémostatiques. Ces molécules peuvent également renforcer les parois des vaisseaux sanguins en améliorant la circulation et apporter davantage d'oxygène au cerveau.

Les terpènes, des molécules thérapeutiques

Les terpènes sont des molécules qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elles peuvent intervenir en tant que décongestionnant respiratoire, antiviral, et stimulateur de la circulation lymphatique. Les terpènes contenus dans la feuille de ginkgo comprennent :

  • Des triterpènes
  • Des caroténoïdes
  • Des polyprénols
  • Des monos et sesquiterpènes
  • Des terpènes trilactones qui regroupent les ginkgolides et les bilobalides

Les terpènes auraient comme effet de dilater les vaisseaux sanguins et de diminuer la viscosité du sang pour optimiser la circulation sanguine.

Ces effets vasodilatateurs permettent l'utilisation de l'extrait de ginkgo dans le soulagement des divers troubles veineux, artériels et des problèmes de circulation capillaire comme les problèmes de jambes lourdes, les varices, les hémorroïdes ou encore la rétinopathie causée par le diabète.

Les ginkgolides ont pour effet d'inhiber le facteur de coagulation des plaquettes sanguines et de réduire les micros dépôts de graisses pouvant obstruer les artères.

Ces propriétés expliquent la capacité du ginkgo à limiter le risque de caillots, donc d'accidents cardio-vasculaires : AVC, infarctus… Les ginkgolides sont également performants contre les réactions inflammatoires, les allergies ou la broncho constriction. Ces molécules permettent l'utilisation efficace au ginkgo dans le traitement de l'asthme et des autres difficultés respiratoires.

Les lactones sesquiterpènes

Les feuilles de ginkgo contiennent également des molécules de lactones sesquiterpènes qui ont de larges applications et sont reconnues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, calmantes, mais aussi hypotensives. Elles peuvent aussi avoir des vertus antihistaminiques ou anti-allergènes en intervenant comme décongestionnant veineux lymphatique.