11.08.18
Sur quel arbre pousse le ginkgo  ?

Sur quel arbre pousse le ginkgo ?

Arbre Ginko

Le Ginkgo communément appelé «arbre aux mille écus» figure parmi les arbres les plus anciens du monde. Elle possède des qualités rares aussi bien en termes de résistance qu'en matière de vertus pour la santé. Le ginkgo biloba est issu des ginkgoaceae, un arbre indestructible hors du commun originaire de Chine.

Son allure et son superbe feuillage jaune doré font de lui l'ornement idéal pour son jardin. Un arbre de décoration très apprécié notamment en automne. Des feuilles en éventail, souples et penchées sur un long pétiole. Elles sont d'une couleur vert vif en été et au printemps, et virent en jaune d'or en automne.

Comment réussir la plantation du ginkgo biloba?

Le printemps ou l'automne est la période parfaite pour planter le ginkgo biloba. Bien qu'elle résiste à pratiquement tout, les périodes de forte chaleur ou de gel peuvent l'empêcher de s'épanouir.

  • La qualité du sol n'a guère d'importance, car c'est un arbre qui s'adapte à tout type de terre. Néanmoins, il faut que le sol soit bien drainé et pas trop sec.
  • Un arrosage permanent est nécessaire pendant les premières années afin de stimuler sa croissance. Cela dit, il lui faut un sol profond à raison de sa racine pivotante.
  • En temps normal, le ginkgo biloba n'a pas besoin d'être taillé, car il présente déjà une silhouette naturellement belle. Cet arbre peut être facilement cultivé du fait qu'il demande peu d'entretien, contrairement aux autres arbres. Sauf si vous souhaitez réduire la ramure ou équilibrer sa silhouette.
  • Planter dans de meilleures conditions, le ginkgo peut vivre près de 4000 ans. Cette famille d'arbre peut atteindre jusqu'à 30 à 40 mètres de hauteur avec une taille minimum de 4 mètres.
  • Dans un espace plus large, il peut aller environ à 50 m de haut et 10 m de largeur. Un arbre jeune possède un aspect pyramidal où des branches asymétriques, régulières et transversales se développent au fil du temps.
  • En atteignant l'âge mûr, son diamètre peut s'accroître considérablement. En effet, il va générer des troncs verticaux secondaires.

Les vertus du ginkgo en matière de santé

Souvent ignoré, le ginkgo est un arbre ancestral utilisé pour des remèdes traditionnels chinois et en phytothérapie grâce à ses vertus miraculeuses.

  • En Japon, cet arbre est connu comme étant l'arbre de jouvence et de la croissance. Par ailleurs, ses vertus contribuent à lutter contre l'asthme et autre problème respiratoire.
  • Sur le plan phytothérapique, ses feuilles et ses fruits sont utilisés à titre de remède contre les maux. Les divers actifs qu'ils contiennent ont un effet extraordinaire sur l'organisme.

De plus, le ginkgo biloba est fréquemment employé pour guérir les maladies dégénératives du cerveau ou la démence. Sans parler de ses effets sur la mémoire qui permet de retarder la maladie d'Alzheimer.

En outre, il intervient aussi dans l'amélioration de la circulation sanguine grâce aux ginkgolides et bilobalides qu'il renferme. Il existe plus d'une manière de consommer le ginkgo à savoir :

  • Sous forme de tisane
  • Sous forme de comprimés ou de gélules
  • Sous forme de teintures pures